DIVERS

Communiqué de presse relatif au programme de la visite apostolique de Sa Sainteté le Pape Léon XIV en Principauté de Monaco

Modalités pour assister aux célébrations de la Place du Palais et au Stade Louis II

Le samedi 28 mars 2026, Sa Sainteté le Pape Léon XIV effectuera une visite apostolique en Principauté de Monaco pour une journée ponctuée de temps officiels et spirituels.

Une journée ponctuée de temps forts auxquels Monégasques, résidents de la Principauté et non-résidents peuvent participer.

Programme de la matinée

09h00         Cérémonie d’accueil au Palais Princier de Monaco

09h40         Audience accordée à Sa Sainteté le Pape

Salutation du Saint-Père et allocution du Prince Souverain depuis le balcon du Palais Princier

Déambulation du Saint-Père en Papamobile

11h00         Temps de Prière - Cathédrale de Monaco (sur invitation)

11h45         Rencontre avec les jeunes et les catéchumènes - Église Sainte-Dévote

Discours du Saint-Père

L’accès à la Place du Palais sera réservé aux Monégasques et aux résidents. Il pourra se faire à partir de 7h du matin (dernier accès à 8h30). Il sera conditionné à la présentation d’un bracelet et d’une pièce d’identité.

Ces bracelets seront distribués par les équipes communales : du lundi 16 au vendredi 20 mars, de 8h30 à 19h à l’Espace Léo Ferré.

La distribution des bracelets sera réservée aux Monégasques et à leurs conjoints les 16 et 17 mars.

À partir du mercredi 18 mars, la distribution sera étendue aux résidents de la Principauté.

Programme de l’après-midi

15h00 Messe pontificale - Stade Louis II à Monaco - Homélie du Saint-Père

À partir de 12h30, le public pourra se rendre au Stade Louis II où une messe sera célébrée à 15h00 par Sa Sainteté le Pape Léon XIV (présence souhaitée au plus tard à 14h00).

Pour l’occasion, des places assises non numérotées et par zones sur la pelouse du Stade seront réservées aux Monégasques et aux résidents (dans la limite des places disponibles).

Ces places pourront être récupérées à l’Espace Léo Ferré en même temps que les bracelets pour accéder à la Place du Palais. Les personnes devront inscrire leurs nom et prénom à la main sur les billets au moment de leur retrait. Ils ne pourront donc pas être cédés à d’autres personnes.

Les personnes ayant retiré un bracelet ou une place sont invitées à honorer leur présence afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cette célébration exceptionnelle.

 

Modalités de distribution des bracelets d’accès à la Place du Palais :

Pour les personnes de nationalité monégasque :

  • 1 bracelet distribué par pièce d’identité présentée.
  • Une personne peut retirer plusieurs bracelets si elle présente les pièces d’identité des personnes pour lesquelles elle retire le bracelet.
  • Pour les conjoints non-monégasques et les personnes vivant maritalement, il sera demandé de présenter une carte de résident justifiant d’une adresse commune.
  • Les enfants de moins de 3 ans n’ont pas besoin de bracelet pour accéder à la Place du Palais.
  • Pour les enfants de plus de 3 ans qui ne sont pas titulaires d’une pièce d’identité, le bracelet sera délivré sur présentation du livret de famille.

Pour les résidents :

  • 1 bracelet distribué par carte de résident présentée.
  • Une personne peut retirer plusieurs bracelets si elle présente les cartes de résidents des personnes pour lesquelles elle retire le bracelet.
  • Les enfants de moins de 3 ans n’ont pas besoin de bracelet pour accéder à la Place du Palais.
  • Pour les enfants de plus de 3 ans, le bracelet sera délivré sur présentation du livret de famille.

Pour les enfants scolarisés en Principauté à partir de la classe de CM1 et quelle que soit leur nationalité, des inscriptions sont possibles auprès des établissements scolaires, selon les modalités précisées par la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

L’ensemble des informations pratiques (notamment concernant les personnes à mobilité réduite) relatives au voyage apostolique de Sa Sainteté le Pape Léon XIV en Principauté sera disponible à partir du 16 mars sur le site dédié : www.papemonaco2026.mc

Enfin, la population est invitée à se rendre sur le parcours de Sa Sainteté en papamobile dont l’itinéraire sera communiqué ultérieurement.