Traditions & Patrimoine

Concours de Langue Monégasque 2023

Organisé conjointement par la Mairie de Monaco, la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Comité National des Traditions Monégasques, le Concours de Langue Monégasque débutera au mois de mai avec les épreuves écrites.

Cette année, le Concours, qui avait vu le jour en 1981 sous le règne du Prince Rainier III, lui rendra hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Les collégiens scolarisés à l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré et au Collège Charles III présenteront les épreuves écrites mardi 9 mai de 9h à 9h50 pour les élèves de 6ème et 5ème et de 11h10 à 12h pour les élèves de 4ème et 3ème.

Place ensuite aux élèves de CM2, pour lesquels l’examen est programmé mercredi 10 mai entre 8h45 et 9h30.

Cette année, les épreuves écrites se dérouleront au sein des établissements scolaires respectifs.

Viendra ensuite le second volet du Concours, avec les épreuves orales qui, elles, auront lieu dans la Salle du Conseil de la Mairie de Monaco les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 juin 2023.

Ces épreuves dureront en moyenne dix à quinze minutes par élève.

Au total cette année, ce sont 1 886 élèves qui participeront au Concours.

La Remise des prix du Concours de Langue Monégasque 2023 aura lieu le jeudi 22 juin dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco à 19h30.