Début de l’opération « Monaco Zéro Mégot » pour la saison estivale 2022

Comme chaque été, la Mairie de Monaco s’associe à la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et à la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC), afin de sensibiliser résidents et touristes dans la lutte contre la pollution de notre environnement, notamment par les mégots de cigarettes.

Depuis l’an dernier, suite à la décision du Gouvernement Princier de rendre les plages de la Principauté non-fumeur durant la saison estivale, les cendriers ne sont plus en libre-service sur les présentoirs.
Néanmoins, l’objectif de l’opération est de mener tout au long de l’été, une campagne de sensibilisation sur les méfaits des mégots mais également sur les autres déchets qui polluent les mers et la nécessité de protéger le milieu marin.

Pour ce faire, les équipes de la SMA et les hôtesses et hôtes de la DTC se relaieront pour distribuer les cendriers dans diverses zones de la Principauté : vers les plages et le Solarium ainsi qu’à Monaco-Ville.

Par ailleurs, ces cendriers de poche seront à disposition du public dans plusieurs points d’accueil de la DTC (kiosques d’information), la boutique SMEG / SMA (11, rue Guillaume Apollinaire), ainsi que sur les sites communaux recevant du public (Médiathèque, Stade Nautique Rainier III…).

Par cette opération qui s’étend au-delà des zones balnéaires, la Mairie et ses partenaires souhaitent sensibiliser la population plus largement sur la nécessité de maintenir notre ville propre et continuer de l’alerter sur l’impact des mégots de cigarette sur l’environnement.

Pour rappel, des bornes Écomégot sont toujours à disposition sur plusieurs sites de l’Institution Communale : Marché de La Condamine, Espace Léo Ferré, bâtiment de la Mairie, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio, Médiathèque de Monaco (Fonds Régional, Vidéothèque et Sonothèque José Notari, Bibliothèque Louis Notari) et Stade Nautique Rainier III.
Mairie de Monaco