Environnement

La Mairie de Monaco mise à l’honneur au Parlement européen pour son engagement en faveur d’un tourisme responsable

Du 26 au 30 janvier 2026, le Parlement européen à Bruxelles accueille l’exposition « Tourism for Europe, Europe for Tourism », organisée par la European Travel Commission, mettant en lumière 35 bonnes pratiques européennes illustrant la capacité du tourisme à agir positivement en faveur de l’environnement, des territoires et des communautés locales.


Dans ce cadre, la Principauté de Monaco a été sélectionnée dans la catégorie « Nature » pour son opération emblématique « La Petite Boîte », portée et déployée par la Mairie de Monaco depuis dix ans cette année, visant à lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire.


À cette occasion, Marjorie Crovetto, 2e Adjointe au Maire en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable, s’est rendue à Bruxelles du 26 au 27 janvier afin de représenter la Mairie de Monaco et de valoriser cette action communale reconnue à l’échelle européenne.


Accueillie par S.E. M. Frédéric Labarrere, Ambassadeur de la Principauté de Monaco auprès du Royaume de Belgique, l’élue a également pu échanger autour d’autres actions environnementales mises en place par l’Institution Communale. Estelle Antognelli, responsable de la cellule RSE au sein de la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco, était également présente lors de ce déplacement.


Sélectionnées parmi des initiatives issues de toute l’Europe, « La Petite Boîte » a été retenue comme exemple de bonne pratique pour son approche pragmatique et accessible. Lancée en 2016 par la Mairie de Monaco et déployée en étroite collaboration avec les restaurateurs de la Principauté, cette opération consiste à mettre à disposition des boîtes pratiques et élégantes permettant aux clients d’emporter leurs plats non consommés. En dix ans, elle s’est imposée comme un outil concret et largement adopté avec plus de 15 000 boîtes distribuées à ce jour, évitant un nombre équivalent de plats gaspillés !


La Mairie de Monaco est très fière d’avoir vu cette initiative phare de sa politique environnementale être mise en lumière lors de cet événement européen.