Traditions & Patrimoine

Mise en place du pavoisement par les Services Techniques Communaux

Dans le cadre des préparatifs de la Fête Nationale, les équipes du Services Techniques Communaux sont à pied d’œuvre depuis le 2 novembre afin que soient installés drapeaux, pavillons et oriflammes qui, comme chaque année, parent la Principauté de rouge et de blanc à l’approche du 19 novembre.

Ce sont deux équipes qui se relaient durant 8 jours et 9 nuits pour mener à bien cette mission : une équipe de jour, composée de quatre personnes, chargée de poser une partie du pavoisement manuellement ou au moyen d’une échelle et une équipe de nuit de deux personnes, responsable de l’installation du pavoisement nécessitant l’utilisation d’une nacelle.

Cette année encore, la Mairie de Monaco a eu à cœur que les couleurs monégasques s’étendent à tous les quartiers de la Principauté. Parmi les nouveaux lieux décorés, on notera la darse nord au niveau de la Collection des Automobiles de S.A.S le Prince de Monaco.

Au total, les Services Techniques Communaux déploieront cette année 650 oriflammes (40 de plus qu’en 2021), 700 drapeaux (soit 20 supplémentaires par rapport à 2021) et 90 pavillons (+28) à travers la ville. L’ensemble de ces décorations resteront en place jusqu’au 5 décembre 2022.

En complément, la Mairie de Monaco invite les Monégasques et résidents à pavoiser façades, fenêtres et balcons pour souligner leur attachement à la Famille Princière et à la Principauté.

Mémo : comment bien pavoiser ?

Pour les drapeaux, le rouge doit toujours se situer au-dessus du blanc. Pour ce qui concerne les pavillons et oriflammes, vus de l’extérieur, la partie rouge doit être à gauche de la partie blanche.