La Politique de la ville

Conduite par le Maire et soutenue par le Conseil Communal, la politique de la Ville de la Mairie de Monaco a pour objectif d’être au plus proche de la population.

Dans cet esprit, les décisions communales qui en découlent ont pour but de faciliter le quotidien des Monégasques et des Résidents par la mise en œuvre rapide d’actions concrètes.

Dans une dynamique pragmatique et volontaire, les personnels de la Mairie s’attachent ainsi à créer les conditions nécessaires pour améliorer encore plus le cadre et la qualité de vie de la population, toutes générations confondues.

Afin d’optimiser et rationnaliser les actions mises en œuvre et servir l’intérêt général, la politique de la Ville est structurée et répartie en délégations : animations, sports et loisirs, cadre de vie, environnement et développement durable, culture, jeunesse, transition numérique, patrimoine et traditions, social.

Au-delà de ces actions concrètes touchant au quotidien de la population, la Mairie de Monaco est également la garante des traditions et du patrimoine monégasque.

Par ailleurs, soucieuse et respectueuse de son environnement, et conformément aux orientations souhaitées par S.A.S. le Prince Albert II, la Mairie de Monaco s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche en faveur de l’environnement et du développement durable.

La transition numérique et plus particulièrement le projet Smartcity est désormais au coeur des préoccupations communales. La Mairie travaille activement avec le Gouvernement Princier à la mise en place de nouveaux services en ligne qui facilitent au quotidien les démarches administratives des résidents et Monégasques.

Les prérogatives communales de la Mairie de Monaco ne se limitent pas au seul territoire de la Principauté. En effet, la Mairie s’implique et entretient également des relations au niveau international. Depuis 1958, elle est jumelée avec la ville d’Ostende en Belgique et Lucciana en Corse depuis 2009. Des visites régulières et des actions communes sont menées avec ces deux villes.

L’Institution communale siège également au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe où elle met en exergue la culture monégasque et les particularités linguistiques de la Principauté.

Régulièrement, la Mairie de Monaco reçoit des délégations étrangères pour des visites de courtoisie afin de renforcer les liens amicaux avec les pays pour lesquels Monaco entretient des relations diplomatiques.

La Politique de la ville