Séance Publique Extraordinaire du 22 novembre 2022

Session extraordinaire du 22 novembre 2022

Le Conseil Communal a été amené à se prononcer sur le projet d’évolutions règlementaires après refonte de l’Ordonnance Souveraine n°4.482. Ces modifications portent sur le futur projet de l’Esplanade des Pêcheurs et autoriseraient la construction d’un bâtiment de 54,50 mètres de hauteur au-dessus de la mer, à usage de commerces, de bureaux et de logements privés.

Le Maire, comme plusieurs élus, a exprimé son inquiétude quant au fait que le Fort Antoine soit « écrasé » par le volume du futur bâtiment : « Cette volumétrie de principe (…) montre que le bâti pourra atteindre 54,50m de hauteur au-dessus du niveau de la mer et monter en espalier, ce qui laisse présager un bâtiment très important. C'est pourquoi aujourd'hui et dans l'attente d'un projet réel de construction, je m'abstiendrai de vote ».

Chloé Boscagli Leclercq, Charles Maricic et François Lallemand ont voté « pour ».

À la majorité des suffrages exprimés, le projet de modifications réglementaires de l’Ordonnance Souveraine n° 4.482 du 13 septembre 2013, modifiée (refonte n°20), a été adopté.

Grilles tarifaires 

A l’issue du deuxième point de cette Séance Publique, le Conseil Communal a validé les propositions de tarifs pour la salle de sport « Hercule Fitness Club », la Foire Attractions 2023, le Service des Seniors et de l’Action Sociale et l’activité de fin d’année au Stade Nautique Rainier III (à savoir les tarifs applicables à la piste de rollers en remplacement de la patinoire cette année).

Modification de l’organigramme

A l’unanimité des membres présents, le Conseil Communal se prononce favorablement sur la création de plusieurs postes : un Responsable Unique de Sécurité au Secrétariat Général, un Moniteur à la Piscine Saint-Charles et un Attaché au Service des Seniors et de l’Action Sociale. Par ailleurs, il approuve également la création de l’entité « Espace Villa Lamartine », le transfert du poste de Coordinateur de l’Unité des Seniors à l’entité « Espace Villa Lamartine » ainsi que la transformation d’un poste d’Auxiliaire de Vie en un poste d’Animateur au Service des Seniors et de l’Action Sociale.

Surélévation de la Tour Reseda dans le cadre de l’opération immobilière « Testimonio II »

Le projet consiste à surélever la Tour Reseda, située au 72 boulevard d’Italie de 5 niveaux ; soit 30 appartements supplémentaires avec balcons (2 et 4 pièces). Aussi, 45 emplacements de stationnement pour voitures supplémentaires sont prévus.

A l’unanimité des membres présents, le Conseil Communal se prononce favorablement sur ce projet de surélévation dans le cadre de l’opération Immobilière « Testimonio II ».