14ème édition de l'opération "1 naissance = 1 arbre"

La cérémonie de plantation symbolique d’un olivier dans le cadre de l’opération « 1 naissance = 1 arbre » a fait son grand retour aujourd’hui, mardi 4 avril 2023, au Parc Princesse Antoinette.

Parents et enfants issus des familles des employés communaux ayant eu un enfant déclaré à Monaco entre 2021 et 2022 étaient réunis en fin de matinée, autour du Maire Georges Marsan et de ses Adjoints Marjorie Crovetto, Jacques Pastor et Chloé Boscagli Leclercq, afin de marquer symboliquement cette 14ème édition.

Dans son mot d’accueil, le Maire a tenu à rappeler que chaque année, ce sont près de 1000 arbres correspondant au nombre de naissances enregistrées en Principauté qui sont plantés, portant le nombre total à 13 000 depuis le démarrage de l’opération en 2008. Aussi, après avoir reboisé les communes limitrophes ainsi que la Forêt Domaniale du Val Daluis (haute Vallée du Var), en collaboration avec les équipes de l’ONF, la Mairie de Monaco participe depuis l’an dernier au reboisement d’un îlot d’avenir* en Forêt Domaniale du Pali, dans la Vallée de l’Esteron.

Enfin, le Maire de conclure : « J’espère que cet arbre, ainsi que ceux qui vont être plantés, grandira en même temps que votre enfant et restera le symbole de sa naissance. »

Pour rappel, cette opération s’inscrit dans la campagne mondiale « Plantons pour la planète » parrainée par S.A.S. le Prince Albert II en 2008, visant à mettre en terre un milliard d’arbres.

Depuis, pour chaque naissance en Principauté, la Mairie de Monaco s'engage à planter un arbre.

Menée en collaboration avec l'Office National des Forêts (ONF), l’opération « 1 naissance = 1 arbre » reflète de façon concrète l’engagement de l’Institution Communale en faveur de l’Environnement, de la reforestation ainsi que de la préservation du Patrimoine Culturel.

* boisement où des expérimentations contrôlées sur essence spécifique (ici le Pin d’Alep) sont menées, afin de connaître sa résistance ou sa vulnérabilité dans des secteurs où il ne pousse pas naturellement, dans l’objectif d’anticiper le changement climatique.