La Saint Jean
Les 23 et 24 juin
La Saint Jean est la fête du feu et de la lumière. En Principauté le "batafoegu" (feu de joie) est allumé le 23 juin au soir sur la Place du Palais et dans la soirée du 24 juin sur la Place des Moulins. Des groupes folkloriques dont la Palladienne de Monaco et la chorale U Cantin d'A Roca animent ces deux soirées. Ces soirées sont organisées en collaboration avec le Saint Jean Club. Les "batafoegu" sont précédés d’une cérémonie religieuse, dans la Chapelle du Palais Princier et dans l’Eglise Saint Charles.
PROGRAMME 2024
Dimanche 23 juin - Place du Palais
Vers 21h : à la suite d’une cérémonie (sur invitation) en la Chapelle Palatine aura lieu le « batafoegu » (embrasement du feu de joie) et danses folkloriques par les danseurs de La Palladienne.
Lundi 24 juin - Place des Moulins
Vers 19h30 : Départ du défilé traditionnel, rassemblant plusieurs Conseillers Communaux, porte-drapeaux de la Mairie, représentants des Comités des Traditions, Musique Municipale, danseurs de La Palladienne, ainsi que la troupe de danses folkloriques Hoa Nui, invitée cette année.
Comme à l’accoutumée, le petit Saint Jean et son mouton ouvriront la marche.
20h : Célébration religieuse à l’Église Saint-Charles, animée par les chants de la chorale U Cantin d’A Roca.
20h35 : Bénédiction puis embrasement du feu lors de l’interprétation de l’Hymne national monégasque par la Musique Municipale et les chanteurs d’U Cantin d’A Roca. Aubade : Animation musicale par U Cantin d’A Roca et danses traditionnelles par la Palladienne et la troupe de danses folkloriques Hoa Nui.
À NOTER : En raison de ces manifestations, la circulation sur le Boulevard des Moulins et l’Avenue Saint-Laurent sera fermée lors des processions le lundi 24 juin. L’accès à la Place des Moulins sera règlementé dès 18h30 et les stationnements seront interdits sur la place dès 13h.