La Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco

Le 27 janvier

Chaque année, la Mairie de Monaco participe à l'organisation des célébrations de la Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco, les 26 et 27 janvier.

Cette jeune sainte est martyrisée vers l'an 304 en Corse et plus précisément à Lucciana (ville jumelée à ce titre avec Monaco depuis 2008). Son corps, déposé sur une barque par des pêcheurs, se serait échouée le 27 janvier sur le rivage de Monaco.

Célébré par les Monégasques depuis toujours, son culte, lié à Monaco et à ses Princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté et sur des monnaies. C'est l'âme protectrice de l'identité monégasque, dont les reliques ont été implorées dans les joies et les peines. Il est logique que le premier livre écrit en monégasque par le grand poète Louis Notari s'appelle "A Legenda de Santa Devota".

Chaque année, la fête de Sainte-Dévote est célébrée dans la ferveur. Les festivités commencent le 26 janvier au matin, en l’Eglise Sainte-Dévote, par la Messe des Traditions en langue monégasque.

Puis, en début de soirée a lieu la Procession de Sainte Dévote sur le Port, suivie par le Salut du Très Saint Sacrement en l'Eglise Sainte-Dévote, en présence des plus hautes personnalités de la Principauté. Un membre du Conseil Communal remet au clergé les reliques de la Sainte amenées par la mer.
À l'issue, une barque symbolique est embrasée en mémoire de Sainte Dévote, par S.A.S le Prince Souverain et la Famille Princière.
Après l'embrasement, la Mairie de Monaco propose un feu d'artifice pyromélodique tiré depuis le Port de Monaco.

Le 27 janvier au matin une Messe Pontificale est célébrée en la Cathédrale par Monseigneur l’Archevêque de Monaco en présence du Prince Souverain, suivie d'une procession solennelle sur le Rocher (bénédiction du Palais, de la Ville et de la Mer).

> En savoir plus : www.saintedevotemonaco.com

 

PROGRAMME DES FESTIVITÉS DE L'ANNÉE 2024

VENDREDI 26 JANVIER 2024

  • 10h30 : Église Sainte-Dévote : messe des traditions, en langue monégasque puis Bénédiction de la Mer.
  • 18h30 : Chicane du Grand-Prix : procession des reliques de Sainte Dévote.
  • 18h40 : Arrivée de la barque dans le Vallon des Gaumates, puis bénédiction des reliques. Poursuite de la procession jusqu’à la Place Sainte-Dévote.
  • 19h : Eglise Sainte-Dévote : Salut du Très-Saint Sacrement, présidé par Son Excellence Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco en présence de Son Éminence le Cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio.
  • 19h45 : Quai Albert Ier : embrasement de la Barque par la Famille Princière.
  • 20h15 : Feu d’artifice pyromélodique.

INFOS PRATIQUES & PIÉTONNES POUR ASSISTER À L'EMBRASEMENT DE LA BARQUE SYMBOLIQUE

Pour le soir du vendredi 26 janvier 2024, diverses mesures d’organisation et de sécurité ont été arrêtées en matière de circulation piétonne pour le public assistant à la retransmission en direct de la cérémonie du Salut du Très Saint Sacrement sur le parvis de la Place Sainte Dévote à partir de 19h.

 À l’issue, les personnes qui souhaitent assister à l’embrasement de la barque symbolique sur le Quai Albert Ier, seront dirigées vers une deuxième zone sécurisée située sur le quai, accessible UNIQUEMENT par les couloirs souterrains situés :

  • Au bas de la Rue Grimaldi, à gauche de l’Église Sainte Dévote
  • Au bas de l’Avenue d’Ostende.

Pour rappel, pour des raisons de sécurité, cette zone est strictement réservée au public ayant assisté au préalable à la cérémonie depuis le parvis de l’Église Sainte Dévote.

Une signalétique sera mise en place afin de guider le public.

DISPOSITIONS PRATIQUES DE CIRCULATION & ACCÈS GARE

Pour le vendredi 26 janvier 2024.
 
➢ Accès du public
Des points de contrôle de sécurité, avec vérifications visuelles des sacs et des contenants, et une zone « public » seront mis en place, dès 17h30 :
  • sur la Place Sainte Dévote pour les personnes souhaitant assister au passage de la procession et au Salut du Très Saint Sacrement.
  • sur la partie Nord du Quai Albert Ier pour les personnes souhaitant assister à l’embrasement de la barque.
➢ Accès Gare
  • L’attention des voyageurs de la gare ferroviaire est attirée sur la fermeture, dès 17h30, de la circulation des piétons dans le vallon Sainte-Dévote.
  • Les escaliers Sainte Dévote seront également fermés à partir de 17h30.
Les usagers sont invités à emprunter la galerie Sainte-Dévote pour rejoindre ou quitter la gare depuis ou vers la rue Grimaldi.
 
➢ Dispositions pratiques de circulation
  • De 18h15 à 19 heures, la route de la piscine sera fermée entre l’avenue J.F. Kennedy et l’appontement Jules SOCCAL.
  • Entre 18h45 et 19h45, des coupures ponctuelles de circulation seront opérées sur le Boulevard Albert Ier, l’avenue JF Kennedy et l’avenue d’Ostende, pour permettre le bon déroulement de la manifestation.
➢ Dispositions relatives aux transports et au stationnement
Des perturbations seront à prévoir dans les transports urbains (lignes 1, 2 et 6) et interurbains (lignes ZOU n° 607 et n° 80), lors des coupures de circulation visées ci-dessus.
S’agissant des parkings publics (accès/déviation), une information sera donnée aux usagers (affichettes apposées sur les bornes d'accès aux parcs) par le service concerné.
 

SAMEDI 27 JANVIER 2024

  • 10h : Cathédrale de Monaco : messe pontificale, présidée par Son Éminence le Cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio. A l’issue, la procession des reliques a lieu sur le Rocher.
  • 18h : Cathédrale de Monaco : concert illuminé à la bougie de « Tenebrae choir » avec le chœur d’enfants de l’Académie Rainier III.

Les célébrations de la Sainte-Dévote cette année seront marquées par la présence des représentants des trois communes jumelées avec Monaco : Lucciana, Dolceacqua (Italie) et Ostende (Belgique).
Par le passé, les délégations de Lucciana et Dolceacqua avaient déjà participé ensemble aux célébrations de la sainte Patronne de Monaco. La présence de la délégation d’Ostende cette année marque les 60 ans du jumelage acté à Monaco avec la ville belge en 1964.