U Pan de Natale

Le 24 décembre

Chaque année, à la veille de Noël, le Maire de Monaco accueille en Mairie le Comité National des Traditions Monégasques pour la bénédiction du Pan de Natale par l'Archevêque de Monaco.

Le Pan de Natale (petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier) est traditionnellement béni par les familles mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, la veille de Noël. À la fin de la messe, pendant l'Offerte, l'Archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se trouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain au repas de Noël.


Depuis plusieurs années, afin de mieux perpétuer cette tradition, le Comité s’associe aux boulangers monégasques qui arborent sur leur devanture une affiche annonçant l'opération. Le pain de Noël est proposé en échange d’un don. L’ensemble des sommes récoltées est reversé à des associations caritatives.

En accueillant le Pan de Natale, la Mairie de Monaco rappelle son attachement aux traditions monégasques et apporte son soutien à cette belle initiative. Elle participe financièrement à l'opération au travers de la commande de pains et sous forme de dons en faveur d'associations oeuvrant pour le maintien des traditions monégasques.