"Làscia e Piya" : les bibliothèques partagées

Depuis vendredi 24 novembre 2023, deux bibliothèques partagées sont mises à disposition du public : "Làscia e Piya!" (laisse et prends !).

Issues d’un projet ayant pour but de promouvoir l’économie circulaire, les bibliothèques partagées donnent l’opportunité aux usagers de déposer des livres et d’emprunter des ouvrages laissés par d’autres lecteurs dans un endroit spécialement dédié et conçu par les équipes des Services Techniques Communaux.

Parc Princesse Antoinette :

Outre le fait de contenir des livres grand public, celle-ci comporte une sélection de livres jeunesse (BD, romans graphiques, etc…).

Marché de la Condamine :

Cette bibliothèque partagée dispose d’ouvrages à destination d’un public plus large (romans, essais, poésies…). Tous ces livres sont issus de la collecte organisée depuis mardi 21 novembre au Marché de la Condamine, à l’occasion de la SERD 2023.

Dans trois crèches :

Depuis peu, trois crèches proposent également ce concept : la crèche de la Roseraie, du Testimonio et celle de L’Olivier.

Dans ces structures d’accueil, il sera dorénavant possible de découvrir un « coin » avec des livres pour les tout-petits mais aussi des lectures sur le thème de la parentalité.
Comme le rappelle Chloé Boscagli Leclercq, Adjointe au Maire, Déléguée au Service Petite Enfance et Familles :
« Ces coins "Làscia e Piya !" sont nés de la volonté du Conseil Communal de favoriser l'économie circulaire au sein des crèches collectives. Nous nous sommes concentrés sur l'échange de livres car il nous semblait important, dans ces lieux de vie, de faciliter la diversification des lectures quotidiennes, tant pour les tout-petits que pour le soutien à la parentalité. »

Cette démarche culturelle de proximité permet de tisser des liens sociaux et de créer des moments de partage. Elle s’inscrit dans le projet de lutte contre toute forme de gaspillage initié par l’Institution Communale.