Le Maire
Au sein du Conseil Communal, l’action du Maire est prépondérante.
Ce dernier définit les grandes lignes de la politique de la ville que le Conseil Communal suivra pendant la durée de son mandat.
Lors de son élection par le Conseil Communal, le Maire fait une déclaration publique présentant les actions qu’il entend entreprendre en matière de gestion financière pour la durée de son mandat. Cette déclaration est suivie d’un vote du Conseil Communal. Ce vote est publiquement très important, car il lie le Maire et son Conseil et lui donne le pouvoir d’apprécier la conduite des affaires.
Le Maire est le Chef du pouvoir exécutif de la Commune.
À ce titre, il exerce les décisions du Conseil Communal. Il exerce son pouvoir de nomination aux emplois communaux.
Le Maire de Monaco, en tant qu’agent et représentant de la Commune, est principalement chargé sous le contrôle du Conseil Communal, de représenter la Commune en justice, de conserver et d’administrer les biens propres à la Commune, de gérer ses revenus, de faire les actes conservatoires de ses droits, de passer les marchés publics, les baux commerciaux…
Le Maire fait également procéder au recensement de la population à la date et dans les conditions fixées par les lois et règlements.
Les missions du Maire, en tant qu’agent de l’Administration, sous la surveillance du Ministre d’État, sont de veiller à l’exécution des lois et règlements, d’exercer les pouvoirs de police municipale, de gérer le sommier de la nationalité monégasque et d’établir la liste électorale ainsi que de délivrer les cartes d’identité et documents administratifs relatifs à la nationalité monégasque.
Le Maire assure également, sous la surveillance du Procureur général, les fonctions d’officier d’état civil. À ce titre, il dresse les actes de naissance, de mariage, de décès...