Journées Europénnes du Patrimoine

Programme des sites communaux ouverts à l’occasion des 30émes Journées Européennes du Patrimoine

 

LA MAIRIE DE MONACO

 

Place de la Mairie
Accès libre
Horaires : de 10h à 17h
(+377) 93 15 28 63
www.mairie.mc

 

Visite de la Salle des Mariages, de la Salle du Conseil et du Bureau du Maire :

La Mairie est la plus ancienne Institution monégasque (XIIIème siècle). 800 personnes travaillent au sein de 21 services municipaux représentant des domaines de compétences : Social ; Culture ; Animations ; Cadre de vie, Environnement et Développement Durable ; Sport et Loisirs ; Jeunesse ; Patrimoine et Traditions ; Transition numérique. Le bâtiment qu’elle occupe actuellement date du XVIe siècle ; il a abrité tour à tour une habitation privée, un collège d’enseignement, une caserne et différentes institutions (Tribunal Civil, Conseil National et bien sûr la Mairie de Monaco).

Un photobooth sera installé au sein de la Mairie vous permettant de repartir avec un souvenir de votre passage par l’Institution Communale.

 

Concerts :

10h, 10h30 et 11h: Concert d’une soliste harpe solo de l’Académie Rainier III dans la salle du Conseil.

10h15, 10h45 et 11h15: Ensemble de Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées de l’Académie Rainier III.

15h et 16h : Concerts de la chorale U Cantin d’A Roca en salle des mariages.

Exposition dans le Hall de la Mairie :

Exposition : « Le Jardin exotique de Monaco, un objet architectural : des plans aux plantes », une exposition du Fonds patrimonial de la Médiathèque communale de Monaco avec le concours du Jardin exotique de Monaco et des Services Techniques Communaux.

L’équipe du fonds patrimonial se tient à disposition du public pour des visites commentées.

 

L’ACADEMIE RAINIER III

 

1, boulevard Albert Ier
Accès libre
Horaires : de 9h à 12h
Visites guidées des locaux (sur réservation) : à 10h, 10h30, 11h et 11h30
(+377) 93 15 28 91
www.academierainier3.mc

 

Gérée par la Mairie de Monaco, l’Académie Rainier III est un établissement d’enseignement spécialisé de la Musique et du Théâtre.

Sur site, en plus des visites guidées, des concerts sont prévus toute la matinée par les professeurs et élèves de l’Académie.

Dans l’Auditorium de l’Académie: diffusion d’un film, spécialement monté pour l’occasion, mettant en lumière les moments inoubliables où les jeunes solistes ont été accompagnés par l’OPMC en 1ere partie de GALA depuis 4 ans.

 

Concerts ‘hors les murs’ de l’Académie Rainier III :

– La Mairie : soliste Harpe à 10h, 10h30 et 11h et Ensemble de Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées à 10h15, 10h45 et 11h15.

– Chapelle de la Miséricorde : Ensemble de musique ancienne, atelier baroque clavecin, voix et violes de gambe à 11h, 11h30, 12h et 12h30.

– Princess Grace Irish Library: duos et trios des jeunes élèves de Cycle I de la classe de harpe à 10h, 10h30, 11h et 11h30.

– Atrium du Casino : Ensemble de saxophones à 10h, 11h et 11h30.

 

LE CENTRE BOTANIQUE

87, boulevard du Jardin Exotique
Accès libre de 8h30 à 15h30
Visites commentées par un spécialiste (sur réservation) à 10h et à 14h
(+377) 93 15 29 80
www.jardin-exotique.mc

 

Créées dans les années 1960 et rattachées au Jardin Exotique, les serres situées en dehors de l’enceinte du Jardin détiennent un important patrimoine et renferment l’une des plus importantes collections de cactées et plantes succulentes au monde.

Le Centre Botanique qui est géré par la Mairie de Monaco était initialement implanté à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Jardin Exotique en direction de Cap d’Ail. Il a déménagé en octobre 2017 vers des locaux flambant neufs face au Jardin, dont la structure de verre et de fer a été imaginée par les architectes Fabrice Notari et Rudy Ricciotti.

 

ECOLE SUPERIEURE D’ARTS PLASTIQUES – PAVILLON BOSIO

 

1, avenue des Pins
Entrée libre
Horaires : de 10h à 17h
www.pavillonbosio.com

 

Exposition : Garden Club #5 – Réveiller les esprits 

Une exploration de l’effacement, du rituel et de la mémoire. Les œuvres convoquent des récits intimes et collectifs, réactivent les traces enfouies et réveillent ce qui sommeille sous la surface du visible.

Cinquième occurrence d’un programme d’expositions commissariées par les étudiant·es du Pavillon Bosio. Autour de propositions curatoriales et scénographiques originales, ces expositions réunissent les œuvres des étudiant·es, des professeur·es et de quelques invité·es dans la salle du Garden du Pavillon Bosio.

Avec les artistes : Johanna Bourgin, Kamal Cherkaoui, Mathilde Janson, Mailys Lochowicz, Donia Ouassit, Hatice Pinarbasi, Claude Rosticher, Gabriel-Noé Rosticher, Mathieu Schmitt.

Équipe curatoriale : Louise Chatelain, Mathilde Janson, Florent Mattei, Micha Vanony.

Implanté sur le Rocher de Monaco dans un environnement prestigieux, le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco (E.S.A.P.) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dépendant de la Mairie de Monaco. Il associe des formations délivrant des diplômes de l’enseignement supérieur et des missions de sensibilisation aux arts plastiques pour tous les publics.

La pédagogie mise en place à l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco (E.S.A.P.) a pour spécificité de transmettre à ses étudiants une formation en art et scénographie. L’enseignement s’attache à questionner les influences réciproques, les effets de miroir et de permutation entre les arts plastiques, la scène et l’espace d’exposition.

Le Pavillon Bosio participe à la diffusion de la création et de la culture contemporaine et, par ses initiatives de partenariat, au rayonnement culturel de Monaco.

Information complémentaire exposition : Vernissage le vendredi 3 octobre 2025 de 17h à 19h