L’accueil en crèche

Dans le cadre de sa politique sociale de proximité, la Mairie de Monaco assure la gestion de 7 crèches collectives, 1 crèche familiale, 3 micro-crèches et 1 Jardin d’éveil ainsi qu'un Mini-club ouvert durant la période estivale.

Sa compétence en matière de Petite Enfance est garantie par un personnel qualifié, et mise au service de tout projet institutionnel ou privé dans ce domaine.

La Mairie de Monaco dispose d’une capacité de près de 400 berceaux en structures Petite Enfance et de 50 places d’accueil pour le Mini Club.

L’ensemble des structures d’accueil est agréé par les services du Département des Affaires Sociales et de la Santé du Gouvernement Princier.

L'accueil au sein des structures municipales est réservé, en priorité, aux enfants de nationalité monégasque et/ou résidents en Principauté.

  • Le multi - accueil collectif :

7 établissements accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans dans une struc­ture adaptée.

L’amplitude horaire varie selon les crèches entre 7h30 et 18h30

  • Le multi - accueil familial :

8 assistantes maternelles, rattachées à la Mairie de Monaco, sont agréées et peuvent recevoir à leur domicile de 1 à 3 enfants de 2 mois à 3 ans de 7h à 19h30, sans que l’accueil n’excède 50 heures par semaine.

Les priorités vont aux enfants de santé fragile, et aux familles dont les horaires de travail des parents ne coïncident pas avec une crèche collective.

  • Les micro-crèches :

3 micro - crèches accueillent au plus 11 enfants de 2 mois à 3 ans dans des appartements spécialement aménagés. Elles sont ouvertes de 8h à 19h.

  • Le Jardin d’éveil :

Cet établissement d’accueil collectif reçoit des enfants de 2 et 3 ans de 8h à 18h30.

Chaque été, le jardin d’éveil se transforme en Mini-Club pour proposer aux enfants de 3 à 12 ans des activités estivales.

L’accueil en crèche