La lutte contre le gaspillage

Dans le cadre des nombreuses actions organisées par la Mairie de Monaco en faveur de l’environnement et de la lutte contre toute forme de gaspillage plusieurs actions ont été mises en place :

• Repair Café

Depuis 2022, la Mairie de Monaco organise tous les deux mois un rendez-vous de réparation gratuite de tout objet transportable et de vêtement.

Pour connaître la prochaine édition du Repair Café, suivez nos actualités sur le site ou abonnez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

• Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Pour la 4éme année consécutive, la Mairie de Monaco a participé activement à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s’est déroulée du 21 au 27 novembre 2022.

Cette initiative vise à sensibiliser la population aux enjeux de la réduction des déchets et l’inciter à adopter des comportements plus durables.

À chaque édition, la Mairie de Monaco organise de multiples actions avec notamment des ateliers coutures, des collectes de vêtements. Lors de la dernière édition, une grande Journée du Textile Durable a été proposée avec de nombreux stands de sensibilisation et un grand vide dressing.

• Collectes

La Mairie de Monaco propose également de nombreuses collectes thématiques.

Ainsi, la Mairie organise régulièrement des collectes de : jouets, livres, manuels scolaires, appareils électriques et électroniques; couvertures, matériel de petite enfance et puériculture...
L’objectif est de lutter contre le gaspillage tout en favorisant l'économie circulaire au profit d'une ou plusieurs associations monégasques ou des communes voisines de la Principauté.

• Don de plantes

Régulièrement, les végétaux qui doivent être déracinés sont gracieusement offerts par la Mairie de Monaco.

Organisées au Parc Princesse Antoinette devant la salle polyvalente A Fabricà, ces donations ont pour vocation d’apporter une nouvelle vie aux plantes et d’agir en faveur du recyclage.

Suivez nos actualités sur le site ou abonnez-vous sur nos pages Facebook et Instagram pour connaitre la prochaine date !