Les Domaines de compétences

Les domaines de compétences de l’Institution et les actions du Conseil Communal sont regroupés en 8 grandes délégations. À leur tête un élu est chargé de donner l’impulsion nécessaire aux services communaux qui mettent en œuvre la politique souhaitée par le Conseil Communal.

  • Social

L’Action Sociale est l’une des principales attributions de la Mairie de Monaco. Proposer toujours plus de services de proximité fait partie des préoccupations quotidiennes et des priorités de l’Institution communale.

Ses missions reposent sur la petite enfance, les seniors et l’action sociale.

Le Service Petite Enfance et Familles organise et coordonne le fonctionnement des établissements et services d’accueil de petite enfance gérés par la Mairie.

Le Service des Seniors et de l’Action Sociale a en charge l’Aide à Domicile pour les seniors qui a pour objectif de faciliter le quotidien des aînés. Cette section propose diverses prestations destinées à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou présentant un handicap temporaire ou permanent, résidant en Principauté de Monaco. Il propose des animations dédiées et des prestations de loisirs au quotidien et anime le Club le Temps de Vivre destiné aux retraités de la Principauté.  Le Service gère également les Aides Sociales qui comportent des prestations financières ponctuelles allouées aux nationaux et au personnel municipal, les manifestations à caractère social et la gestion de deux allocations régulières : l’allocation nationale de vieillesse et l’allocation spéciale de retraite.

  • Culture

Souhaitant un accès à la culture pour le plus grand nombre, la Mairie offre la possibilité de suivre un enseignement artistique à des prix très abordables. La Commune gère deux écoles d’enseignement artistique de la Principauté :

L’École Supérieure d'Arts Plastiques – Pavillon Bosio, est un établissement d’enseignement supérieur d’art et de scénographie, implanté sur le Rocher de Monaco dans un cadre privilégié. 

L’Académie Rainier III, est un établissement d'enseignement spécialisé de la musique et de l'art dramatique. Elle accueille plus de 800 élèves encadrés par une équipe pédagogique de 61 enseignants et une équipe administrative et technique de 13 agents. 

La Mairie de Monaco gère également la Médiathèque de Monaco. Créée en 1909 par Ordonnance Souveraine du Prince Albert Ier, la Bibliothèque Communale, rebaptisée Louis Notari en 1980 en l'honneur du poète et grammairien monégasque, assume un double rôle : celui d’une médiathèque de lecture publique, ouverte à tous, offrant des collections de documentation, d'information, d'éducation et de loisirs ainsi que la conservation de fonds anciens et précieux, et celui de bibliothèque nationale depuis 1925. Elle reçoit à ce titre le Dépôt Légal de la Principauté.

La Médiathèque gère la Bibliothèque Louis Notari, la Vidéothèque-Sonothèque José Notari, la Bbliothèque Princesse Caroline et la Ludothèque - deux structures réservées à la jeunesse.

Le Fonds Régional et le Fonds précieux qui détiennent d’importants documents patrimoniaux sont également gérés par la Médiathèque de Monaco.

  • Jeunesse

La délégation Jeunesse a pour objectif de donner l’impulsion vers une catégorie ciblée de la population : les jeunes.

Dans cette démarche, le Projet Communal Junior (PCJ), né en 2012 de la volonté des élus de sensibiliser les jeunes à l’action municipale, a été mis en œuvre auprès des collégiens de la Principauté en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Son but : mieux faire connaître l’Institution communale auprès des jeunes, leur donner la parole, mobiliser leur réflexion, et leur permettre, avec l’aide de leurs professeurs, de définir des projets concrets s’inscrivant dans la limite des domaines de compétences de la Mairie.

  • Patrimoine et traditions

Cette délégation a en charge la transmission linguistique, culturelle et patrimoniale de l’histoire de la Principauté et s’attache à soutenir toutes les initiatives menées par les associations monégasques (La Palladienne, U Cantin d’A Roca, le Comité National des Traditions Monégasques …).

En effet, dans le cadre de ses missions, la Mairie de Monaco est la garante des traditions et du patrimoine monégasque. Elle participe et/ou organise de nombreuses célébrations.

  • Animation de la ville

 L’animation de la ville est l’une des plus anciennes compétences de la Mairie de Monaco. Attentive à offrir à tous des animations diversifiées, la Mairie a mis en place de nombreux rendez-vous qui rythment l’année.

  • Sport et loisirs

 Le sport et les loisirs font partie intégrante de la politique mise en place par le Conseil Communal. Ainsi les infrastructures telles que les piscines, le Parc Princesse Antoinette ou encore la salle de sport Hercule Fitness Club sont autant d’offre proposées aux grands comme aux plus petits. Une réflexion constante est menée afin d’améliorer l’accueil et les services proposés.

  • Cadre de vie, environnement et développement durable

Cette délégation regroupe tous les services de proximité avec les Monégasques et les résidents de Monaco, tels que l’État Civil-Nationalité, la Police Municipale, le Domaine Communal - Commerce, Halles et Marchés.

  • Transition Numérique

Dans le cadre de la transition numérique dans laquelle s’est engagée la Principauté en général et la Mairie de Monaco en particulier, conformément au souhait du Prince Albert II, l’Institution communale travaille activement afin de proposer de plus en plus de services en ligne à ses administrés.