Traditions & Patrimoine

79ème anniversaire de la Libération de Monaco

Comme chaque année, la Mairie de Monaco s’est associée aux commémorations de la Libération de Monaco dont on fêtait le 79ème anniversaire ce dimanche 3 septembre 2023.

Vers 12h30, les membres du Comité de Commémoration d’Epoque – Monaco ont ainsi été accueillis dans la cour d’Honneur de la Mairie par le Maire Georges Marsan, entouré de ses Adjointes Chloé Boscagli Leclercq et Karyn Ardisson Salopek, afin de partager le verre de l’amitié.

Ce moment convivial faisait suite notamment à l’accueil du Comité par la Maison de France en début de matinée à laquelle prenaient également part Karyn Ardisson Salopek et de nombreuses personnalités, puis à la parade des véhicules d’époque dans les rues de la Principauté

À 16h30, le Maire Georges Marsan ainsi que plusieurs élus ont participé à la traditionnelle Cérémonie du Souvenir célébrée au Cimetière de Monaco en présence des représentants des plus hautes instances de la Principauté, qui ont ensuite rendu hommage aux héros de la Libération et déposé des gerbes de fleurs devant le Monument aux Morts. Tous se sont ensuite recueillis sur les tombes des Martyrs de la résistance monégasque René Borghini et Joseph Lajoux.