Traditions & Patrimoine

Cérémonie du Pan de Natale en Mairie

Jeudi 22 décembre 2022 en fin de journée, des membres du Conseil Communal - Jacques Pastor, Adjoint au Maire, en charge du Patrimoine et des Traditions, Françoise Gamerdinger, Karyn Ardisson Salopek, André J. Campana et Mélanie Flachaire, ont accueilli en Mairie Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, Patrice Cellario, Conseiller du Gouvernement – Ministre de l’Intérieur représentant S.E. M. le Ministre d’Etat, Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National ainsi que le Comité National des Traditions Monégasques et les représentants des comités et associations des traditions, afin de perpétuer la tradition du Pan de Natale.

Dans son discours d’accueil, Jacques Pastor a rappelé que la tradition du Pan de Natale « est basée sur des valeurs essentielles pour notre communauté : la famille et le partage ».

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans le Hall de la Mairie, Monseigneur David a béni les Pan de Natale offerts par la Mairie de Monaco avec du vin blanc ainsi qu’un rameau d’olivier provenant des oliviers du Parc Princesse Antoinette.

Cette année, le Conseil Communal a souhaité faire des dons à deux associations. Ainsi, Béatrice Latore, Présidente de l’Association D’AMORE PSY, (qui soutient les proches des malades psychiatriques en Principauté) et Joëlle Barcot-Bardos, Présidente de l’Association LES SMILEYS MONACO, (qui œuvre à soutenir l’enfance et la personne par des activités ludiques ou toute autre activité destinée à maintenir un lien social) se sont vues remettre chacune un chèque de 1000 €.

La cérémonie, emplie d’émotion, a été ponctuée par plusieurs intermèdes musicaux interprétés par la chorale U Cantin d’A Roca.

Pour mémoire : le Pan de Natale est un petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier. Il est traditionnellement béni par le chef de famille mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, le 24 décembre, à la veille de Noël. A l’issue, pendant l'Offerte, l'Archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se retrouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain, lors du repas de Noël.

Ainsi, en accueillant le Pan de Natale en Mairie, le Conseil Communal renouvelle son attachement aux traditions locales, principaux fondements de l’identité monégasque.