Animations

Palmarès du Street Art Challenge Junior 2023

C’est sous un soleil éclatant qu’a eu lieu la remise des prix du Street Art Challenge 2023, ce mercredi 7 juin 2023 à 12h30 en présence de Chloé Boscagli Leclercq, Adjointe au Maire, en charge de la Jeunesse.

Organisé par la Mairie de Monaco en partenariat avec UPAINT (anciennement UPAW), ce projet de concours d’art urbain avait été proposé par les jeunes dans le cadre du Projet Communal Junior 2018-2019 (projet mené en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports) et avait connu un franc succès lors des éditions précédentes.

Pour cette 3ème édition, deux équipes composées de 5 participants scolarisés en Principauté se sont inscrites au concours baptisé Street Art Challenge Junior, et ont travaillé sans relâche du dimanche 4 au mercredi 7 juin au matin afin de réaliser leur toile sur le thème choisi par UPAINT cette année, « Re-Generation ».

Lors des délibérations, le jury, composé de plusieurs Street Artists de renom d’UPAINT, Françoise Gamerdinger, Directrice des Affaires Culturelles, Doriana Marzocco, Sophia Tsouvelekakis, José Giannotti, KAMIL ainsi que de Chloé Boscagli Leclercq représentant la Mairie de Monaco, a été impressionné par la motivation et l’implication des jeunes participants ainsi que par la qualité de leur travail.

Lors de la remise des prix, Alberto Colman, organisateur d’UPAINT, a annoncé le palmarès aux côtés de Chloé Boscagli Leclercq :

• 1er prix - Equipe composée de : Laure Canonge, Célestine Lung, Mary Custo, toutes les trois scolarisées au Collège François d’Assise Nicolas Barré (FANB) et de leurs camarades du Lycée Albert Ier Arthur Pucnik-Danty et Anton Grozdanic.
  • 2ème prix – Equipe composée de : Clément Bertrand, Lorenzo Tognetty, Albin Vita, Oscar Vita et Hongsub Baek, tous scolarisés au Lycée Albert Ie

Les participants ont été récompensés par la Mairie de Monaco d’un trophée ainsi que d’un bon FNAC.

A l’instar des œuvres des artistes professionnels, les toiles seront ensuite vendues aux enchères au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La Mairie et le Conseil Communal adressent toutes leurs félicitations à l’ensemble des participants et leurs remerciements à UPAINT d’avoir à nouveau accueilli le Street Art Challenge Junior cette année !