Traditions & Patrimoine

Bilan de la 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Hier, dimanche 15 septembre, c’est sous le soleil que se déroulait la 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisée par l’Institut du Patrimoine, sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier, placée cette année sous le thème « Routes, Réseaux et Connexions ».

Quatre sites communaux avaient ouvert leurs portes pour l’occasion, certains pour des visites commentées sur inscription, d’autres en accès libre : la Mairie bien sûr, l’Académie Rainier III, le Centre Botanique et l’École Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio.

Au total, l’Institution Communale a comptabilisé 719 entrées.

C’est un public curieux et hétérogène, des locaux mais aussi des résidents de communes limitrophes ainsi que des touristes de villes et pays plus éloignés qui a franchi la porte des sites communaux. Le bâtiment de la Mairie a accueilli 475 visiteurs venus découvrir la Salle des Mariages, la nouvelle Salle du Conseil, l’exposition de documents rares et inédits du Fonds Patrimonial de la Médiathèque de Monaco* et assister aux deux concerts de chants en langue monégasque de la chorale U Cantin d’A Roca. 281 personnes sont reparties avec leur photo-souvenir grâce au photo booth installé en Salle du Conseil. Tout au long de la journée, plusieurs membres du Conseil Communal étaient présents pour répondre aux éventuelles questions.

L’Académie Rainier III a accueilli 40 personnes pour des visites guidées des locaux (lutherie incluse) mais également pour les répétitions de l’Orchestre à vents et une présentation de plusieurs instruments : guitare électrique, viole de Gambe, accordéon et musique électroacoustique en présence de professeurs ravis de présenter leurs disciplines !

Les étudiants de l’École Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio proposaient une exposition qui a attiré 114 visiteurs : Garden Club #4 intitulée « Danses du regard. La danse me fait voir que voir est une danse » : 4ème occurrence d’un nouveau programme d’expositions dont le commissariat et la scénographie étaient confiés aux étudiant(e)s du Pavillon Bosio.

Au cœur d’un autre quartier, 90 visiteurs ont participé aux visites guidées et commentées du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco et les ateliers organisés par l’association Terres Méditerranéennes au Parc Princesse Antoinette ont ravi de nombreux jeunes enfants !

Cette année encore, le bilan pour la Mairie de Monaco et les sites communaux à l’occasion de cette édition des Journées Européennes du Patrimoine est très positif.

* L’exposition « Le voyage vertical : Monaco et ses escaliers, Munta Cara ! » est à (re)découvrir dans le Hall de la Mairie jusqu'au vendredi 20 septembre 2024 à midi. (Accès libre et gratuit).