Cadre de vie

La Mairie de Monaco a présenté sa nouvelle stratégie en matière d’affichage public

Ce matin, jeudi 6 février, le Maire Georges Marsan, accompagné de Georges Gambarini, Conseiller Communal et Délégué au Service de l’Affichage et de la Publicité, a convié la presse afin de présenter la nouvelle stratégie de l’Institution Communale en matière d’affichage public. Cette présentation a été faite à l’occasion du retrait de 17 panneaux de la voie publique la semaine dernière.

La Mairie de Monaco, soucieuse de concilier développement durable, innovation technologique et qualité de vie urbaine, a adopté une stratégie politique dynamique qui répond à des enjeux économiques, esthétiques et environnementaux. Depuis quelques années, le Service de l’Affichage et de la Publicité procède au remplacement de panneaux traditionnels (en papier) par des panneaux numériques plus respectueux de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans une démarche écoresponsable globale, visant à réduire l’empreinte carbone tout en s’adaptant aux évolutions du marché et en répondant aux attentes des citoyens.

Dans son discours, le Maire Georges Marsan a tenu à rappeler que « La Mairie reste la garante de la qualité de vie des Monégasques et des résidents. À ce titre, l’intégration harmonieuse de l’affichage dans le paysage urbain apparaît comme une priorité. C’est pourquoi la Mairie mène une politique volontariste de dépollution visuelle. Elle reste attentive à la luminosité de son affichage et s’oriente vers des panneaux LED moins énergivores ».

Le Maire a ensuite cédé la parole à Georges Gambarini, qui a détaillé les objectifs et les prochaines étapes de la stratégie en rappelant que « L’affichage publicitaire joue un rôle important en devenant un média de référence pour la vie associative et locale. Les recettes du service contribuent au nécessaire équilibre budgétaire de la maison communale et apporte une souplesse financière vitale au financement des projets du quotidien ».