DIVERS
Lancement de la 7ème édition du Projet Communal Junior : la Mairie au service de la Jeunesse
La Mairie de Monaco a officiellement lancé aujourd’hui, mardi 17 décembre 2024, lors de sa Séance Publique, la 7ème édition du Projet Communal Junior (PCJ) ; une initiative emblématique qui incarne l’engagement du Conseil Communal envers la jeunesse monégasque.
Les trois représentants de l’ancienne classe de 4ème 12 du Collège Charles III, devenus depuis élèves de 3ème, ont eu l’opportunité de présenter leurs nouvelles idées aux membres du Conseil Communal dans un format inédit cette année : un argumentaire éclair afin de convaincre les élus d’adopter leurs propositions.
À travers cette démarche, le Conseil Communal réaffirme une fois encore sa volonté d’accompagner les jeunes de la Principauté dans la réalisation de projets concrets qui valorisent leur rôle dans la société.
Le Conseil Communal a voté en faveur de l'étude de la mise en oeuvre des 4 projets inventés par les jeunes :
- la Fashion Week Junior
- la création d'un Five en Principauté
- le vide-chambre pour les jeunes et par les jeunes
- A sqadra : une équipe de bénévoles qui souhiate s'engager pour la collectivité.
Pour rappel, le PCJ est un espace d’expression privilégié pour les collégiens ; une opportunité unique de constituer un véritable laboratoire d’idées leur permettant d’imaginer, de construire et de défendre des projets innovants destinés à leur communauté.
Le programme se déroule en deux étapes :
- Une première année est consacrée à la réflexion et au travail entre jeunes, encadrée par le professeur des collégiens participants.
- Une seconde année est dédiée à la mise en œuvre des projets retenus, grâce au soutien des élus et à l’accompagnement des Services Communaux.
Le PCJ est également une occasion unique pour les jeunes de découvrir les coulisses de la Mairie et d’explorer ses missions et compétences.
Depuis sa création en 2012, le Projet Communal Junior a été couronné de succès avec 120 collégiens participants. Douze projets emblématiques ont ainsi été concrétisés et enrichissent aujourd’hui le paysage des activités communales. Parmi ces réalisations figurent des événements phares tels que : Splash Party, Halloween Party, Street Art Challenge Junior, mais aussi des ateliers et animations innovants comme Abracada’bricks. Cette année, Abracada’bricks a réuni 100 enfants âgés de 8 à 12 ans, tandis que 250 adolescents (12-17 ans) ont participé à la dernière édition de la Splash Party.
Chloé Boscagli-Leclercq, Adjointe au Maire, Déléguée à la Jeunesse souligne que : « Le PCJ est le fruit d’une belle collaboration entre les jeunes, les services communaux et les élus. Ensemble, nous construisons des projets concrets qui, nous l’espérons, sensibilisent notre jeunesse à l’importance de l’engagement et au rôle de l’Institution Communale ».
Le Conseil Communal tient à saluer la créativité et l’investissement des jeunes collégiens, tout en remerciant chaleureusement le Collège Charles III et leur professeur pour la concrétisation de cette septième édition.