Environnement

Marathon des fresques samedi 6 avril 2024

Un marathon des fresques à A Casa d’i Soci - La Maison des Associations

Samedi 6 avril 2024

Dans le cadre de l’engagement de la Mairie de Monaco en faveur de la protection de l’environnement et plus précisément dans le but de sensibiliser les différentes générations, l’Institution Communale organise un évènement totalement inédit en Principauté : la réalisation simultanée de fresques environnementales.

Permettant d’aborder des thématiques relatives au changement climatique dans une approche participative et pédagogique, cet atelier innovant est à destination des juniors à partir de 10 ans, des adultes mais également des familles.

Afin de permettre à chacun de contribuer à cette action environnementale, l’évènement aura lieu durant le week-end : samedi 6 avril 2024 de 15h à 18h, dans un seul et même lieu : A Casa d’i Soci.

Au total, 5 fresques seront élaborées :

• La Fresque du Climat (spécial famille – à partir de 10 ans) permettra à chacun de saisir la mécanique, l'ampleur ainsi que la complexité des défis posés par les dérèglements climatiques afin d'explorer collectivement des pistes de solutions.
  • La Boucle du Compost sera axée sur la compréhension de la nature et des fonctions écologiques des sols. Cette fresque sensibilisera à la consommation de ressources et à son impact écologique, en se focalisant sur les bio déchets. Par ailleurs, elle encouragera de nouvelles habitudes de consommation pour réduire l'empreinte écologique.
  • La Fresque de l’Economie Circulairevisera à éclairer les enjeux inhérents à la transition de notre système de production et de consommation vers un modèle circulaire plus vertueux. Son objectif sera de recentrer le débat sur l'utilisation des ressources naturelles et la gestion des externalités, des déchets et des pollutions générées par nos différents modes de vie.
  • La Fresque Océanemettra en lumière les enjeux relatifs à l'océan et les répercussions de nos activités sur cet écosystème, dans le but de fournir des leviers d'action concrets.
  • La Fresque de l’Eauabordera de manière exhaustive le cycle de l'eau. Les participants seront amenés à explorer 4 aspects clés : le cycle naturel de l'eau, le cycle anthropique influencé par l'activité humaine ainsi que les impacts de l'homme et du changement climatique sur ces processus. Cette fresque permettra d’évaluer les mesures individuelles et collectives pouvant être prises pour une meilleure gestion de cette ressource précieuse.

Alors petits et grands, en famille ou en solo, venez participer au défi climatique !

« Marathon des fresques » - A Casa d’i Soci – La Maison des Associations

Samedi 6 avril 2024 de 15h à 18h

Gratuit – sur inscription par mail : environnement@mairie.mc – Attention places limitées !