Animations

Mise en lumière de la ville par le Couple Princier et Leurs Enfants

En fin de journée ce samedi 30 novembre, la Principauté a été sublimée par un événement d'exception sur la Place du Palais Princier, où le coup d’envoi des illuminations a été donné par LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella en présence de Leurs Parents LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, de Camille Gottlieb, Mélanie Antoinette De Massy, du Maire Georges Marsan, des membres du Conseil Communal et des plus hautes instances de la Principauté.

Un moment symbolique qui a débuté avec un discours du Maire, honoré d’être présent sur le parvis du Palais Princier pour cette mise en lumière de la Ville : « C’est un grand honneur pour nous d’illuminer la ville depuis ce lieu qui symbolise l’unité de notre communauté autour de Son Souverain, et cette circonstance donne à ce rendez-vous annuel un éclat particulier. […] Notre ville va scintiller dans quelques instants dans tous ses quartiers. Monseigneur, Altesse, les membres du Conseil Communal et moi-même vous remercions de l’honneur que vous nous faites aujourd’hui par votre présence et tenons à vous témoigner tout notre attachement ».

Les Enfants Princiers, accompagnés de Leurs Parents, la main sur le buzzer, ont ensuite déclenché ensemble les décors lumineux de la ville. Le Palais Princier et ses pins, la Caserne des Carabiniers, la vitribulle, ainsi que tout le reste de la Principauté se sont ainsi illuminés ! La cérémonie s’est clôturée avec deux morceaux de musiques de Noël interprétés par la Musique Municipale, ajoutant de la magie à ces décors lumineux.

Pour rappel, le Service Animation de la Ville a installé cette année 87 motifs transversaux, 410 motifs sur
candélabres et 25 scénographies totalement inédits qui seront allumés jusqu’au 5 janvier 2025. L’intégralité des éclairages est constituée de LED afin de limiter la consommation d’énergie, dans le cadre de la écoresponsable dans laquelle l’Institution Communale s’est inscrite depuis de nombreuses années. 

📸 Kevin Tchobanian / Mairie de Monaco