Art et culture

Remise des prix de l'École Supérieure d'Arts Plastiques - Pavillon Bosio

La Remise des Prix de l'École Supérieure d'Arts Plastiques - Pavillon Bosio (ESAP) pour l'année scolaire 2023-2024 s’est déroulée en fin de journée mardi 25 juin 2024 malgré une météo capricieuse, dans la Cour d'Honneur de la Mairie, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Mélanie-Antoinette de Massy, des membres du Conseil Communal, ainsi que des représentants des instances officielles de la Principauté.

En ouverture, Jean-Marc Deoriti-Castellini, Adjoint au Maire le représentant, Délégué à l'École Supérieure d'Arts Plastiques - Pavillon Bosio, a tenu à souligner que « le Pavillon Bosio, sous l’impulsion remarquable de l’équipe de direction et de tous les enseignants, connaît un très bel essor, tant pour le cursus supérieur avec des activités très diversifiées et de qualité qui atteste de l’attractivité grandissante de cette école, […] que pour les ateliers publics qui répondent également à une forte demande » avant de céder la parole à Thierry Leviez, Directeur de l’ESAP.

Le Directeur a tenu à revenir sur quelques grands projets qui ont vu le jour au cours de l’année scolaire écoulée : le spectacle monté pour l’Espace Léo Ferré avec l’écrivaine Chloé Delaume, la nouvelle collection de livres dédié à la scénographie et sa présentation à la Fondation Pernaud Ricard, sans oublier de mentionner que le Pavillon Bosio a organisé une dizaine de conférences, une demi-douzaine d’expositions, accueilli des jurys internationaux et de nombreux invités pour les workshops. Thierry Leviez a ajouté : « Parmi toutes ces activités, il y a aussi les ateliers publics, un autre volet d’activité important du Pavillon Bosio avec plus de 270 inscrits cette année, ce qui est un record ! ».

À l’instar des années précédentes, les résultats sont encore une fois excellents : 100% de réussite au Diplôme National d’Art (DNA) qui comptait 12 candidats, dont 6 ont reçu les félicitations du jury. 100% de réussite également au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en Art & Scénographie (DNSEP), qui comptabilisait 11 élèves, dont 3 ont reçu les félicitations du jury.

Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés, notamment pour la camaraderie, la capacité à franchir des obstacles et pour le travail de précision en régie. De plus, de jeunes élèves méritants des ateliers publics (dessin, céramique…) ont également été récompensés au cours de la soirée.

Crédit photos : Ed Wright Images / Mairie de Monaco