Traditions & Patrimoine

Sainte-Dévote : les célébrations du 26 janvier 2025

Plusieurs services de la Mairie s’investissent chaque année aux côtés du Diocèse de Monaco, du Gouvernement Princier et du Comité National des Traditions Monégasques dans l’organisation des deux journées de célébrations pour la Sainte-Dévote, les 26 et 27 janvier. Garante des traditions, la Mairie de Monaco a à cœur de mettre tout en œuvre pour que la vie et l’héritage de la Sainte Patronne de Monaco soient célébrés.

Les festivités ont débuté ce jour, dimanche 26 janvier au matin avec la Messe des Traditions en Monégasque à l’Église Sainte-Dévote et se sont poursuivies au Port Hercule aux alentours de 18h30 avec la remise des Reliques de la Sainte aux membres du clergé. Comme de coutume, une Procession s’est alors formée depuis le Port jusqu’à l’Église Sainte-Dévote où était célébré le Salut du Très-Saint Sacrement. 

Aux alentours de 19h45, LL. AA. SS. Le Prince Albert II et la Princesse Charlène, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella ont embrasé la barque symbolique sur le Quai Albert Ier, aux côtés du Maire Georges Marsan, des membres du Conseil Communal ainsi que de nombreux représentants des plus Hautes Institutions monégasques. Des délégations des trois villes jumelées avec Monaco étaient également présentes : Lucciana (Corse), Ostende (Belgique) et Dolceacqua (Italie), manifestant ainsi un esprit de communauté et de ferveur religieuse, illustré par plusieurs mélodies entonnées par des chanteurs corses et des morceaux interprétés par la Musique Municipale.

Par ailleurs, le public est venu en nombre pour suivre en direct la retransmission de tous les temps forts sur des écrans géants.

Les festivités se poursuivront demain, lundi 27 janvier (jour de la Sainte-Dévote) avec la Messe Pontificale en la Cathédrale de Monaco, la procession et la réception à la Mairie de Monaco.

Crédits photos : Ed Wright Images / Mairie de Monaco