Traditions & Patrimoine

80ème anniversaire de la Libération de Monaco - retour en images

Hier, mardi 3 septembre, le 80ème anniversaire de la commémoration de la Libération de Monaco a été célébré en Principauté.

Les membres du Comité de Commémoration d’Époque – Monaco ont été accueillis par le Maire Georges Marsan et plusieurs membres du Conseil Communal dans la cour d’Honneur de la Mairie afin de partager le verre de l’amitié. Ce moment convivial faisait suite à l’accueil du Comité par la Maison de France en début de matinée puis à la parade des véhicules d’époque dans les rues de la Principauté.

À 17h, le Maire Georges Marsan ainsi que plusieurs élus ont participé à une cérémonie militaire au cimetière de Monaco, devant le monument aux morts des conflits mondiaux du XXe siècle, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et des hautes autorités monégasques. Trois détachements militaires étaient présents pour rendre les honneurs : monégasque, français et américain. Plus tard, les membres du Conseil Communal se sont rendus devant le Conseil National pour le dévoilement d’une plaque commémorative en mémoire du résistant monégasque René Borghini et de son agent de liaison Esther Poggio, fusillés le 15 août 1944, et au Ministère d’État pour l’inauguration de l’exposition « Monaco libéré ! » à laquelle la Médiathèque de Monaco a activement participé. Exposition qui se tient jusqu’au 31 janvier 2025 dans le Hall du Ministère d’État, préparée conjointement par la Mission de préfiguration des Archives nationales, les Archives du Palais Princier et l’Institut audiovisuel de Monaco.