Traditions & Patrimoine

900 Monégasques rassemblés pour U Cavagnëtu

En fin de journée, ce samedi 7 septembre 2024, près de 900 Monégasques se sont rassemblés autour du Couple Princier, de Leurs Enfants et de plusieurs membres de la Famille Princière au Parc Princesse Antoinette pour le traditionnel pique-nique des Monégasques, « U Cavagnëtu ».

Le Maire Georges Marsan, accompagné des membres du Conseil Communal, a accueilli la Famille Princière, marquant ainsi le début de ce chaleureux rassemblement annuel, très apprécié de la communauté monégasque.

Après la traditionnelle remise des bouquets et l’accueil par les danseuses de la Palladienne, une messe a été célébrée en plein air par Monseigneur Dominique-Marie David, en présence de de la chorale U Cantin d’A Roca qui a entonné plusieurs chants traditionnels après l’Hymne Monégasque.

À l’issue, les Monégasques se sont réunis autour des tables installées sous les oliviers et ont pu profiter de la socca, des barbecues, des bars, des glaces, fougasse monégasque et autres gourmandises offerts par la Mairie de Monaco en complément du « cavagnëtu » (panier pique-nique) que beaucoup avaient préparé pour l’occasion. À l’instar de l’année dernière, des « fresciœi di baccalà » (beignets à la morue - l’une des spécialités de la région de la Ligurie) étaient cuisinés sur place, dans le cadre du jumelage avec la ville de Dolceacqua.

Les nouveautés de cette année ont rencontré un franc succès !

En effet, les participants au pique-nique ont pu danser durant le grand bal qui se tenait sur le terrain omnisports et les enfants ont eu l’occasion de fabriquer des petits paniers grâce à un atelier ludique, spécialement organisé pour eux.

L’ambiance musicale dans les allées du parc était assurée par un Quartet de Jazz mené par Lionel Vaudano, Professeur à l’Académie Rainier III ainsi que par la chorale d’U Cantin d’A Roca.

Une belle soirée qui marque chaque année la fin de l’été et qui réunit de nombreuses familles dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale.

Crédit photo : Mairie de Monaco / EdWright Images