DIVERS

La Mairie présente aux riverains les mesures d’accompagnement du chantier de restructuration du Marché de la Condamine

L’Institution Communale a organisé, lundi 15 décembre en début de soirée à la Casa d’I Soci, une réunion d’information à destination des riverains, commerçants et acteurs de proximité en amont du lancement du chantier de restructuration de la Halle du Marché de la Condamine, prévu à partir de la mi-janvier 2026.


Présidée par le Maire Georges Marsan, en présence de ses deux Adjoints, Marjorie Crovetto, Déléguée au Service du Domaine Communal – Commerces, Halles et Marchés et François Lallemand, Délégué aux Services Techniques Communaux, ainsi que des Services Communaux concernés, cette rencontre avait pour objectif de présenter les grandes lignes du projet, d’en détailler le calendrier et surtout d’exposer les mesures mises en place afin de limiter au maximum les nuisances liées aux travaux, tant pour les riverains que pour les commerçants et les usagers du Marché.


Véritable lieu de vie emblématique du quartier, la Halle du Marché de la Condamine fera l’objet en 2026 d’une vaste restructuration rendue nécessaire par « des impératifs techniques, normatifs et sécuritaires », notamment en matière de protection incendie, a rappelé le Maire Georges Marsan. Souhaitant associer en amont l’ensemble des personnes susceptibles d’être impactées par ce réaménagement, le Conseil Communal a tenu à organiser cette réunion avant le démarrage du chantier, dans une démarche de transparence, de proximité et de dialogue.


Durant toute la durée des travaux, estimée à 13 mois, l’activité du Marché sera maintenue grâce à une installation provisoire sur la Place d’Armes. Les commerçants seront accueillis en extérieur, dans des kiosques entièrement équipés pour ceux qui font de la cuisson sur place, un barnum pour les autres commerçants et qui accueillera environ 60 places assises pour la clientèle et un autre barnum pour Solis Bio. « L’ensemble des maraîchers demeurera sur la place de 7h à 12h. Après cet horaire et le démontage de leurs bancs, des tables et des chaises seront installées en lieu et place afin d’augmenter la capacité assise sur la place. Bien entendu, dès 22h30 la clientèle devra quitter les lieux et l’intégralité des tables sera retirée », a expliqué l’Adjointe Marjorie Crovetto. Précisant qu’à l’occasion du Grand Prix, du 24 mai au 14 juin 2026, le marché extérieur sera retiré pour laisser place à la traditionnelle Fan Zone.


François Lallemand, Adjoint Délégué aux Services Techniques Communaux, a détaillé les nombreuses dispositions prévues pour réduire l’impact du chantier : isolation complète de la zone de travaux, installation de capteurs et sonomètres pour contrôler les nuisances sonores, respect strict des plages horaires réglementaires, exécution des travaux les plus bruyants en dehors des heures d’affluence, dispositifs limitant la propagation de la poussière et des vibrations. Un outil numérique de suivi permettra également d’informer régulièrement les riverains de l’avancée du chantier. « Pour accéder au Marché depuis la rue Terrazzani, les ascenseurs demeureront fonctionnels durant toute la période des travaux. Il en sera de même pour l’accès au parking public sous le Marché », a complété l’élu.


À l’issue des travaux, les visiteurs retrouveront une Halle modernisée, dont l’identité architecturale et conviviale sera conservée. Le projet prévoit notamment une amélioration du confort thermique, acoustique et olfactif, une capacité d’accueil accrue, des espaces repensés et des équipements modernes, le tout dans une démarche de Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco (BD2M).

« Tout a été mis en oeuvre pour raccourcir au maximum les délais de ces travaux afin d’impacter le moins possible les personnes qui se trouvent à proximité immédiate du Marché. En effet, Il convient d’épargner au maximum la clientèle, les commerçants, et bien entendu le voisinage immédiat. Ce sont nos priorités, croyez-le ! », a conclu le Maire Georges Marsan. Indiquant que d’autres réunions destinées aux riverains
pourront être organisées si nécessaire afin d’accompagner cette phase de transition majeure pour le quartier.