Traditions & Patrimoine
Le jumelage entre Monaco et Dolceacqua a 1 an !
Le jumelage historique entre Monaco et la commune italienne de Dolceacqua a fêté hier, dimanche 3 novembre 2024, son premier anniversaire.
À cette occasion et afin d’honorer cette amitié durable, un déjeuner officiel a été organisé au Monte-Carlo Country Club réunissant la Présidente du MCCC Mélanie Antoinette De Massy, le Maire Georges Marsan, le Maire de Dolceacqua Fulvio Gazzola, le Directeur de la bibliothèque et des archives du Palais Princier Thomas Fouilleron ainsi que plusieurs membres du Conseil Communal et assesori, conigliere de la Mairie de Dolceacqua selon les termes italiens.
Dans son discours d’accueil, le Maire de Monaco a tenu à préciser : « Ce jumelage est dynamique, bien né et nous sommesdéterminés à en maintenir la flamme ». Ce déjeuner d’anniversaire a permis de revenir sur les moments marquants de cette année de jumelage à travers la diffusion d’une vidéo réalisée par la commune italienne.
Depuis la signature officielle du jumelage, les deux communes ont été réunies lors de nombreux événements qui ont favorisé les échanges, les exemples ne manquent pas : des marches symboliques, des manifestations associatives ou culturelles comme le concert de mandolines de l’Académie Rainier lll au château de Dolceacqua ou encore sportives comme entémoignent cet équipage mixte lors de la 8ème édition du E-Rallye Monte-Carlo et des rencontres de tennis. Les présences significatives ne manquent pas non plus comme celle de la Commune de Dolceacqua au Cavagnëtu et celle des membres du Conseil Communal lors des feux d’artifice de Dolceacqua (voir photographies en pièces-jointes).
Ce premier anniversaire est le symbole d’un lien prometteur qui ne cesse de s'épanouir, célébrant l’amitié transfrontalière qui unit Monaco et Dolceacqua et contribuant au rayonnement de leurs identités respectives. D’autres événements seront bien sûr organisés dans les mois à venir.
2024 est décidément une belle année pour les jumelages : 60 ans du jumelage Monaco-Ostende, 15 ans pour celui qui lie Monaco et Lucciana et donc ce 3 novembre, 1ère bougie soufflée pour le jumelage Monaco-Dolceacqua.