Cadre de vie

16ème édition de l’opération « 1 naissance = 1 arbre »

La cérémonie de l’opération « 1 naissance = 1 arbre » s’est déroulée aujourd’hui sous les oliviers du Parc Princesse Antoinette, en présence du Maire Georges Marsan, de Marjorie Crovetto, Adjointe en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, Jacques Pastor, Adjoint au Maire, Nada Lorenzi, Conseillère Communale, des employés municipaux et leurs familles ayant eu un enfant en 2024 pour lequel un arbre a été planté.


Nouveauté cette année, c’est un arbre de Judée ou Gainier Silicastre tolérant aux périodes de sècheresses qui a été symboliquement planté au Parc, face à la bibliothèque partagée « Làscia e Piya », afin de marquer cette 16ème édition.


Cette opération, initiée en 2008 et parrainée par S.A.S le Prince Albert II, s’inscrit dans la campagne mondiale « Plantons pour la planète » ayant pour but de planter un milliard d’arbres. Menée de façon conjointe avec l’Office National des Forêts (ONF), l’évènement souligne le dévouement de l’Institution Communale à l’égard de la cause environnementale et de la reconstitution forestière et la préservation du patrimoine naturel.


Depuis 2020, le projet a pris une nouvelle dimension en s’insérant dans le programme "Ilot d'Avenir" qui a pour objectif d'introduire des essences d'arbres plus résistantes aux nouvelles conditions climatiques. Cette démarche vise non seulement à restaurer des parcelles forestières mais également à servir de modèle de reboisement durable pouvant être reproduit à plus grande échelle sur le pourtour méditerranéen.


Pour chaque naissance en Principauté, la Mairie de Monaco s'engage à planter un arbre. Cette année, 721 arbres, correspondant au nombre de naissances enregistrées à Monaco en 2024 ont été plantés au sein de la forêt domaniale du Pali, portant au total le nombre de 15 000 arbres semés depuis le début de l’opération, contribuant ainsi à la reforestation des territoires environnants de la Principauté.