Traditions & Patrimoine

Célébrations de la Sainte-Cécile, Patronne des Musiciens

Hier, dimanche 24 novembre en matinée, a été célébrée Sainte Cécile, Patronne des Musiciens.

Comme chaque année, les différentes composantes musicales de la Principauté se sont rassemblées en la Cathédrale de Monaco pour la Grand-messe afin de fêter en musique et dans la joie leur Sainte Patronne.


Ainsi, c’est en présence de Marjorie Crovetto, Jacques Pastor et Karyn Ardisson Salopek, Adjoints au Maire, ainsi que des représentants des plus hautes instances de la Principauté que Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, a célébré l’office, ponctué de plusieurs intermèdes musicaux par la Compagnie des Carabiniers du Prince, la chorale U Cantin d'a Roca, la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de Monaco, la Musique Municipale et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

À l'issue de la cérémonie religieuse, le traditionnel cortège dont la procession a été écourtée à cause d’une météo capricieuse, a été invité à partager le verre de l’amitié dans la Cour d’Honneur de la Mairie, accueilli par Marjorie Crovetto, Adjointe au Maire le représentant. 

Cette année, à l’occasion de cette date symbolique de la fête des musiciens, Marjorie Crovetto a annoncé : « Un second enregistrement de chants Monégasques a été publié. Cet opus, qui va faire l’objet d’une large diffusion au sein des classes de langue Monégasque dans les prochains jours, est le fruit du travail et du talent du Chœur d’Enfants de l’Académie Rainier III magnifiquement accompagnés par l’Orchestre Philharmonique. 

L’aboutissement de ce projet doit beaucoup à nos partenaires : la D.E.N.J.S., l’OPMC et la SO.GE.DA, et aux professeurs de langue Monégasque, ainsi qu’à Karyn Ardisson Salopek, Adjointe au Maire et Déléguée à l’Académie Rainier III ».


Ainsi, plusieurs de ces livrets ont été distribués à l’ensemble des convives lors du verre de l’amitié.

Pour rappel, Sainte Cécile aurait vécu à Rome aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité et fut condamnée au martyre après avoir converti de nombreuses personnes au christianisme, dont son mari. Elle aurait entendu une musique céleste en se rendant au supplice et cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et de tous les fabricants d’instruments de musique.