Traditions & Patrimoine

Fête Nationale 2024 : Mise en place du pavoisement par les Services Techniques Communaux 


Cette année encore, la Mairie de Monaco a à cœur que les couleurs monégasques s’étendent à tous les quartiers de la Principauté.


Ainsi, dans le cadre des préparatifs de la Fête Nationale, les équipes du Pôle Manifestations des Services Techniques Communaux sont à pied d’œuvre depuis lundi 4 novembre afin que soient installés drapeaux, pavillons et oriflammes qui parent la Principauté de rouge et de blanc à l’approche du 19 novembre.


Pour mener à bien cette mission, deux équipes se relaient jour et nuit. Une équipe de jour est chargée de poser une partie du pavoisement manuellement ou au moyen d’une échelle et une équipe de nuit est responsable de l’installation du pavoisement nécessitant l’utilisation d’une nacelle.


Au total, les Services Techniques Communaux déploieront approximativement 600 oriflammes, 550 drapeaux et 90 pavillons à travers la ville, représentant plus de 150 interventions. Quelques nouveautés pour cette Fête Nationale : le Boulevard de Belgique et son rond-point (devant le Parc Princesse Antoinette), l’entrée de la ville face au Monte-Carlo Bay, l’Allée Lazare Sauvaigo et la Promenade Honoré II ont également été décorés.

Le pavoisement en ville sera retiré à compter du 10 décembre 2024.

La Mairie de Monaco invite les Monégasques et résidents à pavoiser façades, fenêtres et balcons pour souligner leur attachement à la Famille Princière et à la Principauté, à l’aide de drapeaux monégasques.

Mémo : comment bien pavoiser ?
Pour les drapeaux, le rouge doit toujours se situer au-dessus du blanc. Pour ce qui concerne les pavillons et oriflammes, vus de l’extérieur, la partie rouge doit être à gauche de la partie blanche