Jumelage

Marche symbolique Dolceacqua - Monaco

Dans le cadre du jumelage entre Dolceacqua et Monaco qui avait été officialisé le 3 novembre 2023, une marche symbolique ralliant les deux villes (dans le sens Dolceacqua - Monaco) a été organisée dimanche 28 avril 2024.

Cet évènement faisait écho à la première marche qui était partie de Monaco pour s’achever à Dolceacqua au mois de juin de l’an dernier.

Accompagnés de Jacques Pastor, Adjoint au Maire de Monaco, Fulvio Gazzola, Maire de Dolceacqua, les participants ont pris le départ depuis la Mairie de Dolceacqua au matin en empruntant les chemins du bord de mer, avant d’être rejoints par Karyn Ardisson Salopek, Adjointe au Maire. À leur arrivée à la Place d’Armes, ils ont reçu les encouragements du Maire Georges Marsan.

La marche s’est achevée dans la Cour d’Honneur de la Mairie après un passage sur la Place du Palais Princier aux alentours de 17h30, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, qui avait parcouru plusieurs kilomètres avec les participants.

Au total, près de 38 kilomètres parcourus en 9h.

« Ce récent jumelage a permis de renforcer les liens entre nos deux communes, et à cette occasion, nous avons souhaité marcher sur les pas de nos aînés qui, comme l’ont certainement fait les familles Grimaldi et Doria, faisaient le chemin à pied » - Jacques Pastor.

Pour rappel, les liens avec Dolceacqua sont nés au Moyen-Âge avec le mariage de Françoise Grimaldi et de Luc Doria. En 2017, la commune de Ligurie a prêté le retable de Louis Bréa consacré à Sainte Dévote et exposé dans l’église qui porte son nom – une œuvre commandée par Françoise Grimaldi en 1517.