Traditions & Patrimoine

Monaco et Lucciana, les deux villes jumelées depuis 15 ans

L’année 2024 est décidément marquée par les jumelages. Après les 60 ans du jumelage entre Ostende et Monaco le 26 janvier dernier et avant le 1er anniversaire de celui avec Dolceacqua le 3 novembre prochain, place ce jeudi 26 septembre aux 15 ans du jumelage entre Monaco et Lucciana.
En effet, le 26 septembre 2009 le jumelage entre les deux communes voit le jour.

Un rapprochement que l’on doit à Sainte Dévote, Sainte Patronne de la Principauté et de l’île de Beauté.

En 2003, le Prince Rainier lll et le Prince Héréditaire Albert avaient d’ailleurs effectué un pèlerinage à Lucciana et Mariana sur les traces de la jeune Sainte née à Querci (Lucciana) et martyrisée dont la barque, après avoir quitté la Corse, avait pris la direction de Monaco.

Le Serment du jumelage est lu le 26 septembre 2009 à Lucciana à haute voix et à l’unisson dans les langues corse et monégasque par les Maires Joseph Galletti et Georges Marsan ainsi que par les Conseillers Communaux. Après cette lecture, autre temps fort solennel : les hymnes monégasque et corse étaient interprétés offrant un instant émouvant dont les élus se souviennent encore.

Les illustrations de ce jumelage ne manquent pas depuis 15 ans. Chaque année, une délégation de Lucciana participe aux célébrations de la Sainte Dévote les 26 et 27 janvier en Principauté, les élus de Monaco se rendent aussi régulièrement à Lucciana notamment au mois de mai au moment de la Pentecôte.

Autres symboles forts, la jetée à l’entrée du port Hercule a été baptisée Lucciana en 2009 et le musée de site archéologique, inauguré par le Souverain en Corse en 2022, se nomme Musée Prince Rainier lll.

Fin 2023, le Maire Georges Marsan et plusieurs élus s’étaient rendus sur place en présence de S.A.S. le Prince Albert ll et de S.A.S. la Princesse Stéphanie, afin de découvrir l’exposition consacrée au pèlerinage du Prince Rainier lll « sur les pas » de Sainte Dévote dans ce musée.

En Monégasque et en Corse nous souhaitons donc un bel anniversaire à ce jumelage : Bon aniversari et Felice aniversariu!